CONTACTEZ-NOUS : +33 (0)4 93 80 25 47

Le bullet journal pour une rentrée productive et organisée

0

A quelques jours de la rentrée, nous avions envie d’aborder un sujet utile mais pas forcément encore trop sérieux, histoire de ménager vos esprits (et les nôtres!) encore tout imprégnés de ce repos ensoleillé du mois d’août mais cependant d’attaque pour une reprise sur les chapeaux de roue. Donc, alors que les écoliers finalisent l’achat de leurs fournitures scolaires, nous avons choisi de nous pencher sur « l’agenda des grands enfants ».

A l’heure des smartphones et des innombrables outils, applications pour nous rendre toujours plus organisés et productifs, il y en a un qui sort du lot depuis maintenant quelques temps, une sorte d’OVNI du fait de sa simplicité non technologique : le bullet journal.

Le Bullet Journal, qu’est-ce que c’est?

Pour ceux d’entre vous qui l’ignorent ou qui ont besoin d’un petit rappel, le bullet journal, aussi appelé bujo, est un système d’organisation et de gestion de tâches inventé par Ryder Caroll. Il a pour objectif de nous aider à améliorer notre productivité, d’éviter la procrastination, d’être plus organisé(e) et en plus, d’avoir une activité créative.

Le principe est d’en finir avec les listes éparpillées un peu partout entre votre téléphone, votre agenda pro, le perso etc… et de tout centraliser sur un seul support, en modulant selon ses priorités. L’avantage : cela offre une visualisation des événements et objectifs professionnels et personnels par mois et par jour. Ensuite, avec l’aide d’un code, on reporte ou on barre les tâches accomplies.

bullet-journal-mensuel

Découvrez comment créer votre bullet journal

Les avantages :

  • Une productivité accrue : en se fixant 2-3 objectifs quotidiens (tant professionnels que personnels), on a plus de facilité à les accomplir
  • Moins de procrastination : le fait de visualiser sur papier la liste des tâches nous pousse à les réaliser
  • Plus de satisfaction : cette conséquence résulte des deux avantages précédents!

Le Bullet Journal tout fait, la fausse bonne idée

Dans les rayons papeterie des grandes enseignes, on trouve cette rentrée des bullet-journaux tout prêts à l’emploi : il suffit désormais de remplir les cases quotidiennement. Or, l’intérêt de tenir un bullet journal, c’est justement de pouvoir « pratiquer » l’exercice en personnalisant cet agenda en fonction de propres besoins et intérêts. Bien sûr, cela prend moins de temps d’en acheter tout fait mais au final, cela revient un peu à participer à un voyage organisé (même si nous n’avons rien contre les tour-opérateurs) : vous vivez une expérience mais vous ne participez pas à sa construction, ce n’est pas du sur-mesure. Vous visiterez donc des lieux que vous n’auriez pas nécessairement envie de découvrir, et vous passerez à côté d’autres découvertes qui vous auraient certainement plu.

L’intérêt de tenir un bullet journal va au-delà du simple fait de ne rien oublier : cet exercice nous permet de nous concentrer sur ce qui est essentiel pour nous, au quotidien ce qui représente une petite échappatoire. Laisser son esprit s’évader et se détendre lui permet par la suite d’être plus productif. D’où l’importance de faire des pauses, de griffonner, de méditer ou d’écouter de la musique ou juste de regarder par la fenêtre: autant de choses finalement beaucoup plus (indirectement) productives qu’on ne le pense.

Et last but not least : à l’heure où nous sommes tous vissés sur nos smartphones, le bullet journal est aussi un excellent moyen de DÉCONNECTER!

Et si votre bullet journal était déjà sur votre bureau?..

Chez Skynet, cela fait maintenant plusieurs années que nous éditons et offrons avec plaisir un calendrier sous forme de sous-mains à nos clients à chaque début d’année. Un outil qui évolue au fil des ans – tout comme nous. Depuis sa création, nous avons intégré une large partie de prise de notes sur nos sous-mains, vous invitant à lister, prioriser, griffonner et même colorier. Gérer son temps avec ce sous-mains en période de bilan fait même partie de la formation de nos apprentis !

15975312_662745330555596_6433769342346111418_o

Donc, si vous êtes l’heureux propriétaire de notre sous-main :

  1. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous mettre au bullet journal (appelons ça le bullet sous-main si vous le souhaitez)
  2. Vous allez faire des jaloux ;-)

 

Et si vous ne l’avez pas encore, précipitez-vous, il nous en reste encore quelques-uns !

Toute la Skynet Team vous souhaite une rentrée agréable, organisée et productive!

Partager :

Laisser un commentaire