CONTACTEZ-NOUS : +33 (0)4 93 80 25 47

Mettez votre entreprise en valeur sur le net !

0

2019… Le digital et le web font partie intégrante de nos quotidiens et nous sommes tous d’accord sur leur importance dans le développement d’une entreprise. Vous avez un site internet, une page sur un réseau social, parce que vous savez que c’est indispensable, mais malgré cela vous peinez encore à en tirer des résultats et c’est normal ! Parce que non, ce n’est pas facile de s’y retrouver au milieu de tout ça surtout quand ça ne fait pas partie de votre métier !

C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de laisser de côté notre casquette d’expert-comptable le temps de partager avec vous notre guide pour tirer profit du web. Sans entrer dans les détails techniques du marketing, voici un petit fil conducteur à suivre et quelques astuces.

La clé de la réussite : la stratégie

La première chose à savoir avant de vous lancer dans la communication web : vous ne pourrez pas être efficace sans mettre en place une stratégie. Travaillez votre stratégie, c’est notre principal conseil. Plus facile à dire qu’à faire nous direz-vous ? Eh bien pas tant que ça, il suffit de séquencer son travail. Voici comment définir votre stratégie en 3 étapes :

Étape 1 : Regardez ce que fait la concurrence

Si ce n’est pas déjà fait, la première chose à faire sera d’observer la présence digitale d’entreprises similaires à la vôtre ou que vous admirez. À condition de ne pas tomber dans le recopiage, cette première phase est très inspirante. Elle va vous aider à vous imprégner des modes de communication web dans votre secteur. Après ça, vous y verrez déjà beaucoup plus clair!

Prenez les notes suivantes :

Sur le site web de vos concurrents :

  • Quelles informations sont mises en avant ?
  • Il y a-t-il un blog ? Si oui, de quels sujets traite-t-il ?
  • À quelle fréquence est-il mis à jour ?

Sur les réseaux sociaux de vos concurrents :

  • Sur quels réseaux sociaux sont-ils présents ?
  • À quelle fréquence publient-ils ?
  • Quel type de publications font-ils ?

Après ces recherches, vous pourrez en déduire les réseaux sociaux à prioriser, les contenus qui marchent et la bonne (ou mauvaise) manière de communiquer.

Étape 2 : Faites un point sur l’identité de votre entreprise

Après avoir analysé vos concurrents, revenez à l’essentiel : l’identité de votre entreprise. Vous devez avoir VOTRE identité, celle qui vous distingue de la concurrence. Si toute votre communication est en cohérence avec cette identité, celle-ci deviendra de plus en plus forte et restera dans les esprits.

Là encore, prenez des notes, vous devez pouvoir répondre à chacune des questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui fait l’ADN de votre entreprise ?
  • Qu’avez-vous de plus que vos concurrents ?
  • Quelles sont les 3 couleurs principales de votre entreprise ?
  • De quelle manière parlez-vous à vos clients ? (tutoiement, vouvoiement, langage familier ou soutenu…)

Après avoir défini votre identité, harmonisez vos contenus visuels et écrits et demandez-vous toujours si le message que vous allez faire passer est cohérent avec votre identité.

Étape 3 : Définissez clairement votre cible

Dernier point indispensable dans la définition de votre stratégie : vous devez connaître votre cible. Oui, vous connaissez vos clients, mais avez-vous pris le temps les analyser en détail ? En marketing, la rédaction de différents profils types (appelés buyers personas) s’avère indispensable pour assurer une communication digitale cohérente et efficace. L’objectif est de définir l’identité de vos acheteurs idéaux.

Pour les plus curieux, plus d’informations sur le buyer persona, par -> ici <-

Pour chaque buyer persona que vous allez créer, vous devrez pouvoir répondre à chacune des questions suivantes :

  • Quel est son âge moyen ?
  • Quel poste occupe-t-il ? Quels sont ses revenus ?
  • Quels sont ses centres d’intérêt ?
  • Qu’est-ce qu’il attend de vous ? Qu’allez-vous pouvoir lui apporter ?
  • Quel message vous voulez lui faire passer ?
  • Où communiquerez-vous avec lui ? (Réseaux sociaux, blog, site internet…)
  • Quel ton employer avec lui ?

Ce n’est toujours pas très clair ? Voici un exemple concret de buyer persona créé pour lancement d’une nouvelle gamme de cosmétiques. (via www.creerentreprise.fr ) :

La communication digitale : quelques bonnes pratiques

Après avoir défini votre stratégie, vous allez pouvoir communiquer efficacement sur le web. Vous verrez que ce petit dossier stratégique que vous avez constitué sera très précieux à chaque fois que vous devrez partager sur le net. Et voici nos conseils :

Le blog pour faire venir les clients à vous

Nous savons ce que vous vous dites, vous n’êtes pas journaliste, vous n’avez pas le temps et votre entreprise n’a pas besoin d’un blog. Eh bien vous avez tort ! Le blog est un excellent levier de différenciation pour toute entreprise. Le blog vous permet d’attirer plus de monde sur votre site internet, de valoriser votre image de marque et de gagner des clients.

Traitez de sujets susceptibles d’intéresser votre cible : en répondant aux interrogations de vos potentiels clients vous allez attirer leur attention sur votre entreprise. C’est du “donnant donnant”. Et c’est là que vos personas vont vous servir ! Demandez-vous : “qu’est-ce qu’un client potentiel pourrait chercher sur Google ?”. Par exemple nous pensons que nos clients n’ont pas toujours le temps de chercher un bon livre de management à lire, et Valérie poste dans la section « dans ma bibli » du blog des résumés et avis de livres qu’elle a lus.

Elle poste aussi sur scoop.it des articles qui peuvent intéresser les dirigeants.

Choisissez les bons réseaux sociaux

Adressez-vous à votre cible. D’où l’intérêt de la définition claire de votre stratégie. Vous posterez en fonction des habitudes de navigation de votre cible, vous allez proposer du contenu qui correspondra aux réalités des besoins de vos prospects.

Quelques idées de contenus pour varier les formats sur les réseaux sociaux :

  • Le relai d’articles : si vous avez un blog, vous pouvez partager vos propres articles mais également des articles traitant de sujets susceptibles d’intéresser votre cible. Ainsi vous répondrez à la demande de vos prospects et garderez l’attention de vos abonnés. Pour trouver facilement du contenu à relayer, l’outil Feedly est très pratique.
  • Les vidéos : c’est le format roi sur les réseaux sociaux, elles aident beaucoup d’entreprises à développer leur visibilité. Vous pouvez re-partager des vidéos existantes, ou créer vos propres vidéos. Quelques idées de vidéos : des tutoriels, des interviews de votre équipe, des vidéos montrant les coulisses de votre travail.
  • Les photos : une publication avec une image est beaucoup plus visible dans le fil d’actualité qu’une autre. Ça fonctionne toujours ! Quelques idées de photos à partager : les coulisses de votre entreprise, vos produits, des photos d’événement, des photos en accord avec l’univers de votre marque, re-partager des photos prises par vos clients.
  • Les GIF : ces petites images animées font fureur sur les réseaux sociaux. Vous en trouverez un panel sur le site GIPHY
  • Les sondages : sur Facebook et Twitter, vous avez la possibilité de créer des sondages, idéal pour interagir avec vos abonnés

Voici les premiers conseils que nous souhaitions vous faire passer pour mettre en valeur votre entreprise sur internet. N’oubliez tout de même pas que c’est un métier, et si ce canal est important pour vous, confiez-le à des professionnels pour ne pas commettre d’impair !

Partager :

Laisser un commentaire