CONTACTEZ-NOUS : +33 (0)4 93 80 25 47

FORMER SES SALARIES SANS SE RUINER : LE CHALLENGE DU CHEF D’ENTREPRISE

0

Depuis quelques années et, en particulier avec les conséquences de la crise sanitaire, le rôle de la formation professionnelle n’a jamais été aussi important.

Notre rôle d’employeur a un fort impact sur la formation de nos salariés afin qu’ils restent compétitifs.

Pour s’y retrouver, la Skynet Team vous propose de découvrir les possibilités qui s’offrent à vous pour former sans trop dépenser.

 

LA FORMATION PROFESSIONNELLE, C’EST QUOI ?

 

La formation professionnelle est un processus d’acquisition de connaissances et de compétences sur le marché de l’emploi qui peut intervenir tout au long de la vie professionnelle.

Elle peut permettre de faire gagner à vos collaborateurs des compétences en vue d’un poste plus important, s’ils ont une volonté de changement de carrière, ou, plus simplement, afin qu’ils restent compétitifs sur le marché de l’emploi.

Depuis quelques années déjà, la formation est devenue un élément charnière de la vie professionnelle.

Les dispositifs présentés sont accordés aux entreprises désireuses de voir leurs salariés se former tout en entrainant des couts raisonnables, augmentant par la même occasion leur compétitivité.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un rapide rappel de vos obligations de formation envers vos salariés :

  • permettre à vos salariés de s’adapter à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations ;
  • permettre à vos salariés d’occuper un nouvel emploi dans le cadre d’un reclassement ;
  • assurer la formation d’un jeune en contrat d’insertion ou d’alternance.

 

Lire le texte complet du code du travail.

 

FORMER, AVEC PLAISIR ! MAIS COMMENT LES FINANCER DE FACON RAISONNALBE ?

 

Lorsque l’envie ou la nécessité de faire une formation arrive pour un salarié ou son employeur, une question vient tout de suite : combien cela va me coûter ?

En France, de nombreux procédés existent afin que les formations des salariés soient prises en charge et vous éviter des coûts trop importants.

 

  1. Le CPF (compte professionnel formation)

Il ne faut pas rester sur l’impression désastreuse résultant de la multitude de spams, appels et SMS que nous recevons perpétuellement avec l’intitulé « CPF », en effet, c’est surtout un fabuleux droit du salarié afin d’acquérir de nouvelles connaissances.

N’hésitez pas à communiquer à vos salariés le rôle du CPF dans leur vie professionnelle, vous pouvez leur envoyer le lien suivant pour une inscription rapide et facile sur leur compte personnel.

Quelles formations sont éligibles ? Qu’elles se déroulent en France ou à l’étranger, les actions qui peuvent être suivies par le salarié sont les suivantes :

  • Formations certifiantes, y compris la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles.
  • Validation des acquis de l’expérience.
  • Bilan de compétences
  • Permis de conduire
  • Création ou reprise d’entreprise.
  • Bénévolat et volontariat
  • Mandat d’élu local : actions de formation financées au titre du droit individuel à la formation des élus locaux dans le but de faciliter leur réinsertion professionnelle.

 

Ces formations sont faites à l’initiative uniquement du salarié. Le CPF peut aller jusqu’à 5 000 € et est augmenté selon le parcours professionnel individuel du salarié.

Vous êtes indépendant ? Pas de panique ! Depuis le 1er janvier 2018, les membres des professions libérales et des professions non salariées, leurs conjoints collaborateurs ainsi que les artistes auteurs voient leur CPF alimenté à hauteur de 500 € pour une année entière d’activité.

Travailleurs non-salariés, à vos claviers pour découvrir vos droits !

 

Avant de continuer, voici un exemple pratique :

Monsieur X travaille dans la société Y depuis 10 ans. Il a un CPF abondé de 5.000 euros.

Il pourra faire toutes les formations qu’il souhaite en lien avec un projet professionnel, il se trouve qu’il souhaite, ouvrir une boulangerie car c’est son rêve de toujours. Il pourra avec le CPF faire les formations adéquates pour concrétiser son projet.

 De son côté, la société Y doit former ses salariés qui se trouvent avoir de réelles difficultés en informatiques. Il devra établir un Plan de développement des compétences et solliciter le financement de ces formations à son OPCO.

 Mais, dans le cas d’une coopération et d’un dialogue, il pourra demander à ses collaborateurs d’utiliser leur CPF afin de financer leur formation en lien avec leur poste. En revanche pour pouvoir l’utiliser, la formation devra être certifiante.

 

  1. Le Plan de développement des compétences : l’outil interne de l’employeur

Pour former vos salariés, vous pouvez élaborer un plan de développement des compétences, il peut être défini comme l’ensemble des formations décidées par l’employeur au profit de son personnel pour une année donnée.

Rassurez-vous, ce plan n’est pas obligatoire. Pour autant, il est un outil incontournable afin de satisfaire à vos obligations légales en matière de formation en répertoriant vos besoins.

Vous souhaitez vous renseigner afin de l’élaborer ? Cliquez ici.

 

  1. France Relance, un atout pour votre trésorerie et votre avenir

La crise a fragilisé vos emplois ou toute votre entreprise ? Des solutions existent afin de former vos salariés.

 

Votre entreprise est en difficulté ? Le recours à l’activité partielle perdure ? Pas de panique, le FNE est là :

La crise sanitaire a peut-être fragilisé votre structure. Afin de vous aider, le FNE (fonds national de l’emploi) et son aide à la formation vous épaulent.

L’ensemble de vos salariés est éligible à ce dispositif (sauf apprentis et salariés partant dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi).

Les formations éligibles : toutes sauf celles relatives à la sécurité qui vous incombent et les formations par apprentissage ou alternance.

Envie d’en savoir plus ? Une FAQ est à votre disposition

 

Le dispositif TRANSCO :

L’État prend en charge, tout ou partie, de la rémunération des salariés (y compris les charges sociales légales et conventionnelles) et du coût pédagogique des formations certifiantes d’une durée maximale de 24 mois.

Ce dispositif vise les métiers fragilisés par la crise en finançant des formations afin d’adapter les compétences de vos salariés.

Intéressé ? Une brochure est à votre disposition 

 

  1. Le binôme formation : L’OPCO (opérateur de compétences)

Depuis avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO) vous accompagnent dans la gestion, l’organisation et le financement des formations de vos salariés.

Vous ne connaissez pas votre OPCO ? Voici la table de concordance avec votre IDCC (numéro permettant d’identifier votre convention collective) qui vous donnera la réponse.

Celui-ci est important car selon l’OPCO la prise en charge pourra varier.

Quelles formations peuvent être financées ?

  • La formation en alternance: plus besoin de vous la présenter, l’alternance est LE système permettant aux jeunes de se former et à vos entreprises de trouver les futurs travailleurs qui feront de vos sociétés de véritables nid de talents.
  • Pro-A, dispositif facilitant la reconversion ou l’évolution professionnelle : il vise à permettre au salarié de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle. Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle. Il est destiné :
  • Aux salariés en CDI ;
  • Aux salariés en activité partielle ;
  • Aux salariés en contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée ;
  • Aux salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels, en CDD.
  • Le plan de développement de compétences (frais pédagogiques, frais de déplacements, de restauration, d’hébergement et maintien de la rémunération des salariés), on vous en a parlé au paragraphe 2. de cet article.

 

L’OPCO est en fait là pour financer les formations qui vous permettront de former vos salariés à leur poste et de satisfaire vos obligations légales.

 

  1. Même l’Europe s’y met : Le FSE vous soutient dans vos projets !

Les programmes du Fonds Social Européen gérés par l’État soutiennent les projets des organismes publics ou privés visant en particulier à :

  • adapter les travailleurs et les entreprises aux mutations économiques
  • favoriser le retour et le maintien dans l’emploi
  • intégrer les personnes défavorisées
  • lutter contre les discriminations dans l’emploi

 

Ce dispositif s’adresse aux entreprises de 50 à 250 salariés, pour les salariés touchés de plein fouet par la transformation des métiers.

 

Concernant la prise en charge :

  • 50 % par la subvention FSE 
  • 50% par les fonds propres de l’entreprise

 

Vous vous retrouvez dans cette description car vous élaborez des projets innovants et porteurs d’espoir ? Déposez votre dossier afin qu’ils soient financés 

 

CHOUETTE ! MAIS PAR OU JE COMMENCE ?

Avant de sauter le pas, l’entretien professionnel obligatoire prévu tous les deux ans vous aiguillera sur les besoins de votre entreprise et de vos salariés, ne les négligez pas puis foncez !

Des difficultés à mettre en place ces entretiens ? Pas de panique ! Le CEP (conseil en évolution professionnelle) vous aidera, pour plus d’informations, cliquez.

Vous n’avez pas le temps de gérer ces démarches ? Vous souhaitez un suivi simple et complet ? Nous avons pensé à vous en élaborant un Kit complet d’entretien professionnel ! Intéressé ? Foncez les yeux fermés !

 

La Skynet Team vous accompagne dans vos démarches et reste à votre disposition pour vous aider à concrétiser vos rêves…. de formation….

Partager :

Laisser un commentaire