CONTACTEZ-NOUS : +33 (0)4 93 80 25 47

PME/TPE : L’affacturage, la solution contre les retards de paiement ?

0

L'affacturage est aussi une solution pour les PME et TPE

En France, ¼ des faillites des très petites entreprises sont dues au retard de paiement. Pourquoi ? Parce que 2 entreprises sur 3 paient leurs fournisseurs en retard.

Chez Skynet, c’est un problème que nous avons déjà observé pour plusieurs de nos clients : des retards de paiement de leurs clients, une trésorerie fragile et des dirigeants inquiets à l’idée de ne pouvoir eux-mêmes régler leurs fournisseurs par la suite.

Il existe de nombreuses possibilités pour faire face à ces retards mais pour les petites entreprises, le temps et l’argent manquent. L’idéal est de lutter en amont contre ces retards de paiement. Mieux vaut prévenir que guérir !

La technique de l’affacturage, jusqu’alors réservée aux plus grosses entreprises devient aujourd’hui plus légère et plus souple, et donc plus accessible aux TPE et PME.

Nous avons donc choisi aujourd’hui de faire un point pour vous sur cette solution financière qui pourrait alléger votre stress !

Pourquoi réagir face aux retards de paiement ?

C’est l’image d’un phénomène en cascade qui illustre le mieux ce cycle négatif pour les entreprises. Les grandes entreprises paient mal les moyennes qui à leur tour vont mal payer les petites qui paient mal les très petites.

Le retard dans les paiements pèse sur le cycle économique de l’entreprise. Cela impacte l’investissement, réduit la confiance et donc nuit à l’embauche de nouveaux salariés.

L’impact de ces retards sur la trésorerie a des répercussions sur le paiement des fournisseurs ce qui nuit à l’image de l’entreprise. Bref, c’est le caillou dans le rouage bien fluide : si on ne le retire pas rapidement, ça peut vite dérailler.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

 L'affacturage aussi une solution pour les petites entreprises

L’affacturage est un outil au service des entreprises. Ce procédé consiste à  externaliser des tâches administratives d’assurance contre les impayés et de financement à court terme.

C’est avant tout une organisation commerciale à mettre en place et des bonnes pratiques qu’il faut suivre pour que le procédé se révèle efficace.

Une entreprise qui veut réduire le délai de ses créances peut solliciter une société d’affacturage. Cette dernière avance le règlement des créances dans l’attente d’être remboursée par le client débiteur.

Pourquoi avoir recours à l’affacturage ?

Les entreprises en création recourent de plus en plus à l’affacturage. Pourquoi ? Pour la multiplicité de ses usages :

  • Assurer ses ventes
  • Se prémunir des impayés
  • Financer un développement
  • Conserver la capacité financière

Recourir à une version assouplie de l’affacturage

L’affacturage est parfois critiqué pour son coût, son manque de transparence et son manque de réactivité. Le manque de créativité et de capacité d’innovation des banques les éloignent de leurs cibles. Les consommateurs préfèrent se tourner vers des solutions en ligne : les fintech.

Leur force est de simplifier les démarches ou les offrir à un coût bien moins élevé.

Face à ces constats est née la plateforme Finexkap. Une solution beaucoup plus légère de l’affacturage. Ce service en ligne est proposé à bas coût, et est remarquable pour sa simplicité, sa rapidité et sa transparence.

Ce service de financement de crédit à court terme introduit  une petite révolution dans le milieu des encaissements clients des TPE.

Si l’affacturage est une solution qui vous intéresse, n’hésitez plus ! Contactez-nous et nous aborderons ensemble vos projets pour déterminer la solution financière la plus adaptée à vos besoins.

Partager :

Laisser un commentaire