CONTACTEZ-NOUS : +33 (0)4 93 80 25 47

QUI VEUT ÊTRE MON ASSOCIE ?

0

Si vous êtes comme nous, vous avez passé un peu de temps devant la fameuse émission « Qui veut être mon associé ?» sur M6, aka #QVEMA pour les habitués …

L’histoire est celle d’entrepreneurs qui ont déjà créé leur entreprise, seuls ou à plusieurs, et essaient de faire entrer dans leur capital des associés prestigieux, pas seulement pour lever des fonds mais également pour bénéficier de leur expérience.

Dans les investisseurs, chacun a son chouchou, et si vous voulez aller vous faire une idée, ça se passe par là : https://www.6play.fr/qui-veut-etre-mon-associe–p_15951.

Au-delà des profils plus ou moins attachants des entrepreneurs, et des sujets qu’on adore ou déteste, une question revient à chaque présentation : jusqu’à combien je suis prêt à céder du pouvoir pour obtenir les fonds dont j’ai besoin pour me développer, et le coaching d’un entrepreneur chevronné….. d’où des négociations quelquefois acharnées avec les investisseurs.

Et ces concepts ne sont pas faciles à intégrer pour un chef d’entreprise : si je laisse 5% de ma société pour 20 000 euros …. Ça veut dire que je pense qu’elle vaut 400 000 euros … vous nous suivez ?

Non ? Eh bien ce n’est pas grave, parce que l’un des investisseurs de QVEMA, Eric Larchevêque, entre autres cofondateur de Ledger, entreprise qui conçoit et commercialise des portefeuilles de cryptomonnaies a planché sur le sujet sur Twitter et a publié un thread particulièrement clair. Et pour que ce soit encore plus clair, nous en avons fait une petite animation (avec son autorisation, bien sûr) à l’attention de nos clients.

Prêts à embarquer avec nous dans le monde du grand capital ? C’est par ici : 

La seconde question qui nous est souvent posée, c’est, comment je peux rémunérer un salarié avec des parts de ma société pour l’intéresser… et l’une des solutions la plus simple est l’émission de BSPCE. Là encore, du charabia de financier presque volontairement inaudible. Et là encore, Eric Larchevêque a publié un fil plutôt clair, que nous avons traduit en animation….

Et elle est ici :

Nous espérons que ces animations vous auront rendu le monde de la finance un peu plus intelligible, et bien entendu, nous restons à votre disposition pour parler intégration de salariés à votre capital, et levées de fonds.

À bientôt !

Partager :

Laisser un commentaire