CONTACTEZ-NOUS : +33 (0)4 93 80 25 47

L’investissement locatif à Nice : les conseils de la Skynet Team

0

Ah Nice ! Le bleu de la mer, les couleurs de sa vieille ville, le climat méditerranéen… Notre chère ville a été classée parmi les villes les plus attractives de France au niveau économique et touristique. Parce qu’elle attire chaque année de nombreux étudiants et touristes, Nice reste une des villes les plus sûres en matière d’investissement immobilier rentable.

Amis Investisseurs, parce que notre expérience dans la gestion de patrimoine immobilier depuis plus de 15 ans nous en a beaucoup appris, nous avons décidé de vous partager nos conseils pour réussir vos investissements locatifs à Nice.

Petite surface, grande rentabilité, mais pas que !

Premier conseil : Optez pour des studios ou des deux pièces. Pourquoi ? Pour commencer, sachant que la majorité des demandes de location vient d’étudiants, vous maximiserez vos chances de le louer. Puis, en proposant des locations étudiantes (généralement de septembre à juin), vous pourrez profiter du pic de demandes de locations de courte durée de la saison d’été, de quoi faire grimper vos revenus en louant votre bien à la nuit via Airbnb ou d’autres plateformes de location. D’ailleurs le rendement des locations touristiques saisonnières fait rêver tous les investisseurs ! À Nice, un studio bien placé peut se facturer en moyenne 70 euros la nuit, intéressant non ?

Si vous n’avez pas la disponibilité pour la gestion que suppose la location touristique saisonnière, pourquoi ne pas acheter de grands appartements (moins chers au m2) et les proposer à la colocation ? Très en vogue, au-delà du phénomène de « l’auberge espagnole », la colocation devient un véritable mode de vie, y compris pour les jeunes actifs qui ne peuvent s’offrir à la location le deux-pièces de leur rêve.

Le plus important c’est l’emplacement

C’est LE critère qui déterminera si votre investissement est bon ou non. La ville de Nice est divisée en 41 quartiers très contrastés. Autant se tourner directement vers les secteurs avec de meilleures opportunités d’investissement. En exclusivité et pour vous, notre top 3 des secteurs niçois pour l’investissement locatif :

Nice centre

À proximité des commerces, des plages et des transports en commun, le centre de Nice regroupe tous les critères recherchés par les locataires.

Nice vieille ville

Ses petites ruelles étroites, ses couleurs, son architecture de charme, le vieux Nice est très prisé par les touristes du monde entier pour son atmosphère typique. Les biens dans la vieille ville s’arrachent pour de l’investissement locatif saisonnier !

Nice Californie

Souvent oubliée, l’avenue de la Californie et très bien desservie en transports en commun et n’est qu’à deux pas de la Promenade des Anglais de quoi ravir les étudiants et les touristes !

Pour conclure sur l’emplacement, nous vous conseillons d’opter pour des quartiers qui mixent l’accessibilité par les  transports en communs, et intéressants pour les touristes.

Le trajet du futur tramway est de ce point de vue à surveiller en priorité, bien sûr.

Il faut faire entrer le soleil

Si notre jolie ville est tant appréciée c’est beaucoup pour son climat ensoleillé exceptionnel. Soyez conscient que c’est ce qui attire les voyageurs du monde entier. Si vous souhaitez louer votre bien à des vacanciers, la lumière est indispensable. Notre conseil : choisissez un appartement laissant entrer le soleil ou demandez-vous si de petits travaux pourraient favoriser son ensoleillement.

L’ascenseur n’est pas indispensable !

Saviez-vous que seulement une douzaine d’appartements situés dans le vieux Nice sont accessibles en ascenseur ? Et pourtant le marché locatif continue d’exploser dans ce quartier. Si vous trouvez appartement répondant à toutes vos exigences, ne vous bloquez pas parce  qu’il n’y a pas d’ascenseur.

Attention aux charges !

Après Strasbourg, Nice est la ville française avec les charges les plus élevées ramenées aux loyers. En achetant à Nice, il faut toujours penser à se renseigner sur le coût des charges. Afin de limiter les charges à payer privilégiez les appartements où l’eau et le chauffage sont individuels.

Mettez en valeur votre bien

Les locataires sont prêts à dépenser plus pour un appartement bien décoré et équipé. Une connexion Wi-Fi, une machine à laver, la télévision, la climatisation… ce sont autant d’équipements qui mettront en valeur votre appartement et qui vous permettront d’obtenir un loyer maximal.

Le Graal : l’espace extérieur

Ce sera notre dernier conseil et il est évident : si vous trouvez un appartement avec balcon ou terrasse dans le centre de Nice foncez ! Les appartements avec espaces extérieurs sont assez rares dans le centre-ville. Un bien avec terrasse ou balcon sera fortement avantagé pour les locations.

Vous voulez en savoir plus sur la location touristique saisonnière à Nice, ou avez un investissement en vue et besoin d’être conseillé ? La Skynet Team saura vous accompagner dans le méandre des choix de structures juridiques et formalités à accomplir pour que votre investissement soit parfaitement organisé et sécurisé légalement dans les meilleures conditions.

Partager :

Laisser un commentaire