CONTACTEZ-NOUS : +33 (0)4 93 80 25 47

Comment optimiser la trésorerie de son entreprise ?

0

En tant qu’entrepreneur, la trésorerie de votre entreprise est l’élément le plus important de vos indicateurs financiers. Un mauvais suivi, une mauvaise appréciation de la situation peuvent entraîner des difficultés pouvant fragiliser l’entreprise et la mener, dans le pire des cas, au dépôt de bilan. Ainsi, en France, 25% des PME en France déposent chaque année le bilan à cause d’un problème de trésorerie. Aujourd’hui, l’équipe de Skynet fait le point pour vous sur les leviers dont une entreprise dispose pour maîtriser sa trésorerie et sur les actions efficaces à mettre en place pour l’optimiser.

 

finance

Du côté de vos clients  

C’est une évidence trop souvent négligée : pour préserver sa trésorerie, il faut pouvoir récupérer rapidement les paiements des clients.

 

Il est tout à fait possible de mettre en place plusieurs mesures du côté des clients :

  • Dès la commande, vous pouvez (vous devez) être en mesure de demander le versement d’un acompte, idéalement de 30 à 50%. Dans certains cas, le règlement de 100% à la commande est demandé mais cela reste rare.
  • Proposer un escompte : il vous est possible de proposer une réduction financière à vos nouveaux clients s’ils acceptent de régler la totalité du montant de la prestation (ou du produit) à la commande.
  • Vous pouvez également réduire vos délais de production et donc de livraison : cela nécessite de travailler plus rapidement mais vous pourrez ainsi émettre la facture plus rapidement aussi. Bien entendu, cela ne doit pas se faire au sacrifice de la qualité de votre service.
  • Émettre la facture de solde immédiatement à la livraison du produit ou du service: trop de dirigeants gérant seul leur comptabilité sont trop absorbés par leur activité et retardent le moment où ils facturent enfin leurs clients. Outre le risque de finir par oublier de facturer un client, ce délai dans la facturation représente un délai tout aussi conséquent avant la réception du paiement.
  • Réduire les délais de règlement. Vos conditions générales de vente précisent un délai de paiement à 30 jours? Pourquoi ne pas le modifier pour un paiement à réception ? On pense souvent à tort que “ce n’est pas possible” mais en réalité, c’est bien plus souvent applicable qu’on ne le pense.
  • Relancer les paiements en retard. Là aussi, c’est un conseil relevant du bon sens mais qui n’est pas toujours si facile à appliquer, surtout lorsqu’on gère simultanément la fonction commerciale et la fonction comptable. Cependant, rappeler à un client que vous attendez le règlement de sa facture et que le délai de paiement est dépassé peut se faire de manière très courtoise. Si votre relation commerciale est bonne et s’il est satisfait de votre prestation, il n’y a aucun raison que ce rappel lui pose problème.
  • Appliquer les pénalités de retard. Si vos conditions générales de vente mentionnent l’application de pénalités de retard, vous pouvez choisir de faire valoir ces pénalités. Commercialement, les entreprises ont souvent peur d’être mal vues si elles en font la demande, et sont donc peu nombreuses à les réclamer. Obtenir un règlement rapide via le dialogue est toujours plus indiqué mais sachez que cette option ne doit pas être négligée pour autant s’il en va de la santé de votre entreprise.
  • Envisager l’affacturage comme une solution pour récupérer plus simplement de la trésorerie. Vous cédez vos créances clients à un factor qui les recouvre. Vous versez en contrepartie une rémunération au factor.

 

Du côté de vos fournisseurs

 

Du côté des fournisseurs, le mot d’ordre sera “négociation”. La marge de manœuvre n’est pas immense puisqu’eux-mêmes peuvent appliquer les mesures citées ci-dessus, étant donné que vous êtes leur client.

 

Cependant, la relation commerciale étant avant tout une relation, vous avez toujours la possibilité de discuter avec vos fournisseurs pour trouver une solution et un compromis si vous souhaitez obtenir des conditions plus favorables afin de préserver votre trésorerie, notamment si celle-ci est fragilisée.

 

Plusieurs options :

  • Demander de tout payer à l’échéance : cela ne remet pas en cause un paiement mais cela vous offre un délai supplémentaire puisque vous ne réglerez pas l’acompte
  • Demander un paiement en plusieurs fois : si le versement d’un acompte est non négociable, vous pouvez proposer de le réduire et / ou de le verser en plusieurs fois. A vous de convenir d’un échelonnage des paiements de l’acompte, peut être en fonction des différentes étapes de votre collaboration.
  • Demander au fournisseur d’allonger les délais de paiement : dans ce cas, vous lui demandez clairement un délai plus long pour régler vos factures. Attention toutefois à ce que ce soit mentionné sur un écrit.

Il est évident que pour obtenir ce que vous demandez, cela dépendra du fournisseur et du rapport de force que vous avez avec lui mais aussi de la loi LME qui limite les délais de règlement à 60 jours.

 

 

Optimisez vos frais généraux  

 

Si vous vous trouvez dans une période financière compliquée, il peut être utile de faire un point sur vos frais généraux pour les optimiser afin de :

  • Tenter de les réduire
  • Négocier des délais de paiement avec certains partenaires

 

Voici quelques actions que vous pourriez mettre en place dans ce but :

  • Comparer le prix de vos prestataires pour en changer éventuellement (téléphonie, assurance, internet, frais bancaires…)
  • Renégocier vos contrats
  • Voir si vous pourriez changer de local pour diminuer le loyer que vous payez actuellement
  • Identifier les frais généraux qui ne sont pas indispensables à la survie de votre entreprise et éventuellement les abandonner

 

Par ailleurs, pour diminuer le poids de vos frais généraux, vous pouvez :

  • Contacter un prestataire spécialisé dans la réduction des charges externes
  • Opter pour la mutualisation d’achats



Il existe des mesures simples pour préserver la santé de votre trésorerie. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive mais elle a le mérite de pouvoir être appliquée facilement et instantanément. D’autres leviers d’optimisation peuvent être mis en place et nécessitent une analyse plus approfondie de votre activité, tel que la modification du régime de TVA par exemple. Si vous avez besoin d’aide pour gérer la trésorerie de votre entreprise, notre cabinet d’expertise comptable est spécialisé dans le conseil en gestion et notamment aux TPE. Nous pouvons étudier votre situation et vous apporter les réponses les plus adaptées. 

 

Partager :

Laisser un commentaire