CONTACTEZ-NOUS : +33 (0)4 93 80 25 47

L’homme positif (Thierry Marx)

0

L’auteur

Thierry Marx est un chef français emblématique et médiatique, né à Paris en 1959. Sa cuisine s’inspire de la gastronomie moléculaire. Il n’hésite pas à prôner en permanence les valeurs d’exemplarité, de transmission et de partage et d’utiliser sa renommée pour concevoir et promouvoir des formations pour personnes défavorisées ou à réinsérer.

Le “poids” du livre

250 pages

L’idée centrale du livre :

Thierry Marx, chef éclectique et médiatique, nous livre dans “L’Homme Positif” sa vision du management du 21è siècle, au travers de son expérience extrêmement riche de chef, mais également de sujets qu’il affectionne comme l’histoire de la cuisine, les arts martiaux, les neurosciences, l’armée ou la méditation.

Ce livre est pour vous si :

Vous pensez que vos valeurs et votre expérience peuvent enrichir votre management, et cherchez un exemple de mise en application de ces principes.

Ce livre n’est pas pour vous si :

Vous recherchez des recettes (de cuisine ou de management ;-).

Pourquoi j’ai aimé ce livre :

Tout d’abord, parce que l’auteur m’est sympathique, et depuis longtemps, notamment en mettant sa médiatisation au service de la société et de causes qu’il affectionne. Ensuite, parce que je partage nombre de ses valeurs, que je crois celles d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Enfin, parce que le livre contient tout de même des sujets ou méthodes immédiatement applicables….. et se lit très vite !

Ce que j’ai moins aimé :

Incroyable…. Rien !

Un petit aperçu :

  • La motivation : un poste est vacant, un candidat se présente, vous explique comment il compte s’y prendre. Ce n’est pas l’important. Pourquoi ce poste l’attire est plus intéressant.
  • La transmission et le partage : ne pas garder pour soi ses recettes, culinaires ou autres. Et là encore, expliquer le pourquoi du comment.
  • La solidarité : une équipe est une chaîne. Aucun maillon ne peut faire bande à part.
  • L’espoir : convaincre les débutants que la réussite n’est pas réservée aux élites.
  • Les moyens de réussir : avant de rêver de construire des cathédrales, il faut se construire soi-même, « construire l’homme avant le judoka » : voilà ce que les maîtres d’arts martiaux ont appris à Thierry Marx, qui applique aussi cette maxime aux dirigeants modernes.

Bonne lecture !


Passionnée de lecture et véritable « livrovore », Valérie Ammirati vous livre régulièrement ses impressions sur des ouvrages à destination des dirigeants et entrepreneurs dans les domaines du management, du développement personnel ou encore des conseils pratiques.
Partager :

Laisser un commentaire