CONTACTEZ-NOUS : +33 (0)4 93 80 25 47

La formation, on en parle aussi pour les patrons !

0

On vous parle sans cesse et à juste titre de l’aspect essentiel de la formation de vos équipes dans leur parcours professionnel. Essentiel bien sûr pour le fonctionnement de votre entreprise et l’épanouissement de vos équipes mais aussi car vous avez un certain nombre d’obligations à remplir auprès d’eux. C’est un autre sujet que nous traiterons probablement bientôt pour vous, mais vous pouvez y retrouver des informations sur ce lien si vous piaffez d’impatience ! 

Cette fois parlons de vous ! Oui, vous le chef d’entreprise, qui êtes au four et au moulin. Vous, le couteau suisse de l’entreprise. Vous, qui avez peut-être quitté les bancs de l’école depuis de nombreuses années. Vous, qui faites peut être un rejet de tout ce qui est enseignement car vous n’avez plus l’âge pour ces choses-là. Vous, qui avez toujours bondi quand on vous a proposé de vous former, arguant que vous n’aviez vraiment pas le temps pour tout ça.

Prenez une grande inspiration, ouvrez vos chakras et prenez le temps de lire ce qui va suivre, promis c’est sans arme, ni haine, ni violence (z’avez la ref ?).

Pourquoi se former ?

Allez on va vous épargner les évidences,  les lieux communs et les grands principes sur la formation.

Pourtant voici quelques arguments qui pourraient vous convaincre :

  • Pour sortir la tête du guidon ! Nous l’avons dit précédemment, le chef d’entreprise est partout. Il se démultiplie, se coupe en morceau, ne ménage pas ses efforts. Pour autant un des risques qui le guette c’est de ne pas prendre de la hauteur, de la distance afin de lui permettre de prendre des décisions avec une vue d’ensemble, de choisir des directions. Le temps de formation permet cette mise à distance nécessaire
  • Pour mettre à niveau la version du logiciel ! Et oui, depuis quand n’avez-vous pas écouté, étudié, absorbé des savoirs relatifs à votre métier ? Il n’est pas impossible que certaines techniques, approches aient évolué depuis la dernière fois où vous les avez étudiées. Ce serait dommage de passer à côté surtout si vos concurrents y sont attentifs, non ? 
  • Pour vous adapter à une situation exceptionnelle ! Vous voyez de quoi on veut parler bien sûr. Cette période dans laquelle nous sommes et que nous rêvons de voir se terminer enfin. Beaucoup s’accordent à dire que les cartes seront rebattues et que de nouvelles méthodes, opportunités vont voir le jour. Que si l’on applique les mêmes recettes, on ne peut s’attendre à un autre résultat. Nous sommes convaincu qu’il y a un bon wagon à prendre.
  • Pour l’estime de soi ! On l’oublie souvent, mais il est vraiment satisfaisant de se dire que l’on a pu acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles techniques… Il est gratifiant de pouvoir appliquer dans son entreprise les nouveaux supers pouvoirs que l’on vient juste d’acquérir.
  • Parce que personne ne vous y oblige ! Et oui, il n’y a aucune obligation de se former en tant que chef d’entreprise. C’est de votre propre initiative que vous allez faire la démarche. C’est un choix qui se fait dans la plus grande liberté de décision. C’est vous seul qui décidez, donc autant se faire du bien !

 

Où se former  ? 

De nombreux organismes dispensent des formations professionnelles et certaines sont spécifiquement destinées aux chefs d’entreprise.

En voici quelques exemples :

Alors là nous vous avons parlé d’organismes et de pistes pour trouver des formations dans des formats assez classiques et évidents (redoutablement efficaces) mais la  formation d’un chef d’entreprise peut aussi prendre d’autres formes, moins conventionnelles.

Voici quelques pistes alternatives : 

  • Linkedin Learning : vous connaissez peut être ce réseau social orienté business qui a pris une très belle ampleur ces dernières années. Vous pouvez y trouver des modules de formations adaptés en visio. Elles sont payantes ou comprises dans l’abonnement mais vous pouvez souvent bénéficier d’1 mois gratuit pour découvrir si cette formule vous convient.
  • Les conférences Tedx : elles sont souvent inspirantes et dispensées par des personnages brillants. On vous en parlait déjà en 2016 >  https://www.skynet-ec.com/creation-dentreprise/5-ted-talks-inspirants-pour-votre-ete/
    Mais vous en trouverez beaucoup en accès libre sur Youtube !
    On y retrouve de manière ludique du partage de connaissance, du transfert de savoir et d’expérience, de la réflexion…bref ça s’appelle aussi de la formation.
  • Le CJD : le Centre des Jeunes Dirigeants est LE mouvement patronal qui veut permettre au chef d’entreprise de s’améliorer pour qu’ensuite il puisse faire ruisseler cela sur son entreprise. Ils organisent des forums formation à destination exclusive des chefs d’entreprises. Vous avez des sections à Nice, Cannes/sophia et Monaco qui seront prêtes à vous renseigner sur le sujet 

Quelles aides ou prises en charge ? 

Pour les aides ou prises en charge, il y a une question essentielle qui va se poser, c’est celle de votre statut. Selon que vous soyez chef d’entreprise salarié ou bien non salarié (TNS) cela va changer pas mal la donne. 

Vous êtes TNS
Si vous bénéficiez du statut de travailleur non salarié (TNS), vous participez obligatoirement au financement de votre formation par le biais d’une contribution spécifique de formation à un organisme collecteur. Ces contributions sont mutualisées et versées par le fonds d’assurance formation (FAF). 


La plupart des entreprises dépendent de trois fonds d’assurance formation :

  • le FIFPL pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • l’Agefice pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services. Vous pouvez voir notamment le dispositif « La malette du dirigeant » qui est entièrement pris en charge pour ses ressortissants. 
  • le FAFCEA pour les artisans non-salariés.

Bon on ne va pas se mentir, les prises en charge sont généralement assez faibles, mais elles sont aussi en corrélation avec des contributions peu élevées…

Au-delà de la possibilité d’être financé via le fonds d’assurance formation tous les chefs d’entreprise (entrepreneur individuel, gérant de société, mais aussi président du conseil d’administration, administrateur, directeur général ou membre de sociétés par actions) peuvent bénéficier jusqu’au 31 décembre 2022, d’un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôts formation (sauf pour les micro-entreprises) !

En 2020, ce crédit d’impôt était plafonné à 406 euros.

Vous avez le statut salarié   

Si vous êtes chef d’entreprise et que vous avez opté pour le statut salarié alors vous pouvez bénéficier de l’enveloppe formation destinée à votre entreprise au même titre que vos collaborateurs. Ce fond est géré par des OPérateurs de COmpétences (OPCO)

Quels sont les 11 OPCO ?

Les 11 OPCO représentent les 329 branches professionnelles et remplacent les 20 OPCA. Toute entreprise est donc rattachée à un OPCO. Voici la liste complète :

  • OPCO 2i
  • AFDAS
  • ATLAS
  • OPCO Cohésion sociale
  • OPCO Commerce
  • OPCO Construction
  • OPCO Entreprises de proximité
  • OPCO AKTO (anciennement ESSFIMO)
  • OPCO Mobilités
  • OPCO OCAPIAT
  • OPCO Santé

Pour savoir de quel OPCO vous dépendez il faut vous munir de votre IDCC (identifiant de Convention Collective) que vous pouvez trouver par exemple ici  

Ensuite, rendez-vous sur cette page pour télécharger la feuille des correspondances OPCO > IDCC (un bon vieil Excel vous allez A-DO-RER).
Votre OPCO sera dans ce cas votre meilleur interlocuteur et vous aidera à établir un diagnostic. 


Vous êtes autoentrepreneur ou micro entrepreneur

En tant qu’autoentrepreneur, vous pouvez vous aussi faire financer vos formations grâce notamment à la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

Lorsque vous déclarez votre chiffre d’affaires chaque mois ou chaque trimestre, l’URSSAF vous indique le montant à payer pour vos cotisations sociales, mais aussi pour ce qu’on appelle la CFP. Le règlement de cette contribution vous ouvre des droits à la formation professionnelle continue.

Cette cotisation permet d’alimenter votre CPF (Compte Personnel de Formation) ainsi que les différents Fonds d’Assurance Formation (FAF) que l’on a vu dans la partie TNS (si vous avez bien suivi !!!!).

 

Voilà un tour d’horizon de la formation pour Vous, chef d’entreprise. Et on en oublie sûrement, le sujet est si vaste. Mais déjà avec toutes ces pistes vous avez de quoi bien occuper vos soirées de confinem…euh vos soirées d’hiver !
On a eu coutume d’appeler le chef d’entreprise, le dernier aventurier des temps modernes. Aujourd’hui cet aventurier a la possibilité de se faire accompagner. Il n’est plus le baroudeur, chevalier solitaire, seul face aux éléments. De nombreuses pistes existent…et pour tout le reste il y a bien sûr sa garde rapprochée préférée, la Skynet Team !!!

Partager :

Laisser un commentaire