CONTACTEZ-NOUS : +33 (0)4 93 80 25 47

Et si on jouait à se faire (encore) un peu peur ?

0

Nous venons tout juste de laisser derrière nous la fête d’Halloween et son lot de monstres, de décorations lugubres, de démons vengeurs assoiffés de sang… Aujourd’hui on vous propose de prolonger ce plaisir schizophrène et continuer à jouer à se faire peur.
Les chefs d’entreprises sont pleins d’angoisses (si ! si !), de peurs, de craintes…peut être même de terreurs cachées ! Nous allons tenter de les exorciser dans les lignes qui suivent, toujours avec une dose de seconds degrés, mais vous y êtes habitués maintenant. Cherchons dans les situations les plus angoissantes pour celles et ceux qui sont à la barre de nos entreprises, fouillons dans leur inconscient, leurs peurs primales
Prenez place, le Skynet Horror Show vous présente sa galerie de monstres !

Un détail, pour pimenter les tout, on vous a glissé des liens vers quelques références du film qui donnent la chair de gallinacé.

Celui dont il ne faut pas prononcer le nom 

Il est le plus redouté des chefs d’entreprises. On ne le connait pas, on ne l’a jamais vu, on a entendu sa légende, les atrocités qu’il a pu commettre, personne n’a pu y échapper, les petits comme les grands. On ne veut même pas l’évoquer car on craint d’attirer ainsi l’attention sur nous. La légende raconte qui si on prononce son nom 5 fois de suite devant une déclaration de TVA, il apparait. On a redouté sa venue et un jour, ça y est, au courrier la sentence est sans appel, il vient pour vous: le controleuuuuuuuuur fiscal ! Il va tout éplucher, chercher le côté le plus sombre chez vous et vous aspirer le sang jusqu’à la dernière goutte !


Comment on se défend ? > Oubliez lez gousses d’ail, c’est inefficace sur un contrôleur, on dit même que certains l’adorent. Bien-sûr tout cela se prépare et s’anticipe. Déjà grâce à votre garde rapprochée la Skynet Team, qui vous embête à vous demander plein de justificatifs de paiement, parfois pénibles à retrouver : vous verrez toute l’utilité de présenter une comptabilité aux petits oignons (on a dit pas d’ail !). Et puis lors du contrôle nous serons aussi à vos côtés et promis tout se passera bien ! In Skynet you trust. 

L’enveloppe maudite

Cela devait bien arriver un jour, ce n’est pas de gaieté de cœur mais vous devez mettre un terme à la collaboration avec l’un de vos employés. Ça ne va plus depuis quelques temps, pourtant vous aviez d’excellentes relations, mais ce n’est plus possible, il enchaine erreur sur erreur qui font perdre beaucoup d’argent à votre entreprise. Pas le choix, vous le licenciez. Cela se passe très bien sans conflit, il comprend et le prend plutôt bien. Mais quelques mois plus tard… sur votre bureau se trouve l’enveloppe avec d’un courrier d’avocat avec Accusé de Réception.  Vous savez que si vous ouvrez cette enveloppe, la malédiction prud’hommale va vous saisir à la gorge pour des mois et des mois de procédures…mais pas le choix c’est votre destinée…comme si vous visionniez une bande vidéo maudite.

Comment conjurer le sort ? > Non, non, non on ne commence pas par creuser un trou au fond du jardin pour régler ça! Il faut être extrêmement vigilant lors d’un licenciement. Le code du travail est très précis en France et si on ne respecte pas les procédures on s’expose à de nombreux risques en tant qu’employeur. Là encore, la Skynet Team est à vos côtés avec des experts juridiques qui vous permettront de réaliser les démarches dans les règles de l’art et passer des nuits plus tranquilles.

La peur du vide 

L’activité est florissante pour votre entreprise avec une croissance à 2 chiffres. Il faut dire que vous avez trouvé un client en or, qui assure 75% de vos revenus. Il règle ses factures rapidement, a de nouveaux projets pour vous, vous permet de faire grossir vos équipes. Tout se passe tellement bien que la relation repose entièrement sur une confiance réciproque. 

Mais un jour, ce qui devait arriver, arriva (pourtant, vous y aviez pensé, mais non c’était improbable). Sans prévenir, il décide de changer totalement sa stratégie et finalement il va produire en interne la production qu’il vous confiait… Du jour au lendemain, vous vous retrouvez avec une chute vertigineuse de 75% de votre CA avec des charges fixes qui n’ont pas bougé et vous attirent dans les catacombes et vide votre trésorerie de secours de sa substantifique moelle.  

Comment on s’en sort ? > Dans un premier temps, lorsque l’un de vos clients dépasse les 30% de votre CA, vous pouvez en déduire que votre activité en est dépendante. Pour autant ce n’est pas une mauvaise chose. Il faut profiter de cela pour diversifier votre portefeuille client et investir dans votre développement. Ensuite, même quand les relations sont excellentes, il est important de contractualiser une relation si importante pour votre entreprise afin de vous protéger mutuellement. Cela pose les bases d’une relation saine et pérenne. N’hésitez pas à nous demander de l’appui sur ce sujet. 

La peur du noir

Vous êtes un maillon indispensable au sein de votre société. Dirigeant/te omniscient, omniprésent(e) et qui en plus s’attelle à une partie de la production. Vous gérez, vous managez, vous produisez, vous développez… Mais même les super-héros ont des failles. Que se passe t’il si toutes les lumières s’éteignent, si les ténèbres prennent possession de lieux. En gros si un pépin physique ou psychologique vous arrive, comment ca se passe ? Qui prend le relais ? 

Comment on rallume la lumière ? C’est simple, il faut prévoir un groupe électrogène de secours. Une des solutions est par exemple de souscrire à une assurance Homme/Femme clé. C’est la personne définie comme telle dans le contrat d’assurance, dont la disparition ou l’absence prolongée peut mettre en danger la pérennité de l’entreprise. L’Homme clé est souvent le fondateur ou le dirigeant de l’entreprise, mais pas seulement. Il peut notamment s’agir d’une personne disposant d’un savoir-faire technique, d’une expérience, d’une expertise ou d’un relationnel indispensable.

Plus généralement, pensez à mettre en place des procédures qui permettent de vous rendre de moins en moins indispensable. Votre réussite en tant que chez d’entreprise passe aussi par le fait que la structure puisse fonctionner sans vous. 

Nous l’évoquions d’ailleurs ici https://www.skynet-ec.com/dans-ma-bibli/dans-ma-bibli-e-myth-le-mythe-de-lentrepreneur-revisite/ à propos du livre de Michael Gerber, qui conseille aux chefs d’entreprise de travailler « sur » plutôt que « dans » leur entreprise.

Voici donc quelques tableaux de situations imaginaire, toute ressemblance avec la réalité ne serait que pur hasard…et pourtant. Est-ce que vous vous êtes reconnu dans certains d’entre eux ? La peur est souvent générée par ce que l’on ne connait pas, vous savez aujourd’hui qu’il y a un grand nombre de périls qui sont évitables en les affrontant et donc en prévoyant au mieux leur arrivée. Rien ne sert de mettre la poussière sous le lit, vous savez bien que la place est déjà prise par les plus terribles démons…

Partager :

Laisser un commentaire