CONTACTEZ-NOUS : +33 (0)4 93 80 25 47

DRÔLE DE CHALLENGE …

3

C’est un drôle de challenge que d’envoyer un message d’espoir, empathique et réconfortant en ce début d’année 2023, non ?

 

Parce que depuis 3 ans, chaque année, on vous le dit « ça ne pourra pas être pire », sauf que ça l’est. Qui en effet d’entre nous pensait, le 31 décembre 2021, en embrassant ceux qu’on aime, de près ou de loin, que l’on verrait la guerre en Europe en février ? Qui d’entre nous a pensé qu’aux difficultés d’approvisionnement s’ajouteraient une flambée d’augmentation des prix des matières, l’inflation à ce niveau, une pénurie de main d’œuvre aussi compliquée à gérer ?

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge, » disait Winston Churchill, … bien malin qui a pu se mettre en place pour anticiper ces changements-là, et oui, en effet, cette sensation d’être pris à la gorge est prégnante.

Comme nous, vous avez peut-être maintenant un peu la nausée à chaque fois que vous entendez les gourous de tous genres et styles parler de pivot, de rebond, de résilience, notions dont nous sommes abreuvés quasi quotidiennement.

 

Comme nombre d’entre vous la Skynet Team a vécu une annus horribilis, pour paraphraser Elisabeth II. Une année comme on aimerait les effacer de sa mémoire, une année où tout ce que l’on essaie rate, où l’on met du temps à se mettre en place, temps qui provoque d’autres ratages et ainsi de suite… enfin vous voyez ce qu’on veut dire …

Comment on tient debout après tout cela ? Eh bien comme vous. Dans ces cas-là on résiste, on s’appuie sur nos fondamentaux, sur nos valeurs.

 

L’honnêteté, la confiance, et le respect d’abord : on dit la vérité à nos clients, certains nous suivent, d’autres non et pour ceux-là ça nous soulage plutôt… ce n’étaient pas vraiment « nos » clients s’ils ne peuvent pas comprendre un moment de faiblesse, notre humanité au fond.

Le sourire ensuite : on garde le sourire, en toute occasion, on apprend à rire des imprévus qui se multiplient, des entretiens d’embauche surréalistes, du sous-effectif, des séries de plantages informatiques, logiciels comme matériels, des complexités administratives qui s’empilent sans fin. 

L’esprit d’équipe : on se soutient entre nous. À chaque fois que l’une d’entre nous craque, les autres se regroupent et lui prennent une partie de sa charge mentale (et réelle) pour l’alléger, pour un temps de récupération.

Notre mission : on se concentre sur ce qui est important pour nous : être impeccables techniquement, formés et à la recherche de l’excellence, remplir des obligations légales, bien sûr, mais surtout ne jamais lâcher le conseil permanent et le privilégier si nécessaire, pour maintenir en bonne santé nos clients qui traversent cette période difficile avec nous.

 

Notre modèle à nous c’est la résistance. Évidemment pas la résistance au changement, vous nous connaissez assez pour savoir à quel point cela ne nous ressemble pas. Non, la Résistance au sens noble du terme, avec un R majuscule, la fidélité à notre identité, et pour en revenir à Winston Churchill, nous sommes « les personnes qui se battent en souriant ».

 

Notre résolution pour 2023 : rester ancrés dans notre système de valeurs, parce que c’est ce qui nous rend unique, la raison profonde pour laquelle nos clients nous choisissent, nous apprécient, nous recommandent. Ces valeurs que nous partageons avec vous, qui êtes le centre permanent de nos préoccupations.

Aussi, pour cette année, en filant la métaphore musicale façon chanson française, on va être plutôt Team Coluche que Team Johnny (qui, convenons-en, promet un peu trop), et

« Sans idéologie, discours ou baratin, on vous promettra pas les toujours du grand soir », mais  d’être là, à vos côtés, comme la garde rapprochée du chef d’entreprise que nous sommes, année après année, depuis 22 ans.

 

Que cette année 2023 vous soit légère et lumineuse.

Partager :

3 commentaires

Laisser un commentaire