CONTACTEZ-NOUS : +33 (0)4 93 80 25 47

Et si on essayait de rendre notre petit morceau de monde meilleur ?

2

Vous le savez, chez Skynet, même si c’est notre métier, on n’est pas fous fous des bilans …., on préfère largement vous guider et vous accompagner dans la construction et la gestion de vos activités.

Alors pour cette newsletter on a décidé de se concentrer sur l’avenir, notre avenir, celui de nos enfants, le vôtre.

Sans verser dans un optimisme béat, notre métier nous permet, grâce à vous, au travers de vos challenges et de vos belles réussites, de vivre chaque jour des expériences positives à travers vous, et c’est pour cela que nous l’adorons, que quelles qu’en soient les difficultés, nous continuons de penser que nous faisons le plus beau métier du monde .

Nous essayons de créer autour de nous une espèce de bulle aux ondes positives, et nous pensons fermement qu’ainsi nous contribuons à rendre notre environnement meilleur, ne serait-ce que pour quelques instants fugitifs, et nous l’espérons, un peu plus que cela…

Nous sommes tous, au moins vaguement, conscients que si nous voulons que le monde change, il faut commencer par nous-mêmes…. Rassurez-vous, nous n’avons pas reçu une piqûre New Age ni bu ou fumé des substances prohibées pendant les fêtes, nous voulons simplement nous challenger à notre tour sur notre capacité à changer subtilement nos habitudes vers de plus vertueuses, à faire avancer notre monde vers celui dans lequel nous aimerions vivre.

LES EXPERTS-COMPTABLES ET LE PAPIER, UNE LONGUE HISTOIRE D’AMOUR         

Oui, on vous l’avoue, on aime bien le papier : du papier 100g satin doux comme nos factures et nos courriers, du papier extra-blanc pour nos bilans et prévisionnels, de jolies cartes de vœux signées par nous tous (même si l’an dernier c’était un sachet de graines, et cette année du papier à planter).

Tout ce qui met en valeur et peut rendre digeste nos documents souvent rébarbatifs, on le fait.

Eh bien voici ce qu’on s’engage à faire en 2019 :

Faire signer nos lettres de mission et vous faire signer tout ce qui sera possible de l’être par signature électronique.

Mettre en place la facturation électronique, en bravant notre logiciel métier qui, on vous l’avoue, n’est pas le plus convivial du monde .

Réduire de 20% à 30% nos impressions papier, et ce n’est pas rien ! Dans les années 80, lorsque l’on sous-traitait l’informatique, et que l’on payait bien cher les tirages, on avait pris l’habitude de corriger plusieurs fois avant de faire éditer à nouveau des comptes corrigés.

De même que l’on redécouvre la consigne pour les bouteilles, c’est donc toute une éducation à refaire pour nos juniors et nos managers, mais cela en vaut la peine, et ce n’est pas notre broyeur qui dira le contraire !

REDUIRE NOS DEPLACEMENTS MOTORISES

Ça, c’est fait : depuis quelques années nous confions toutes les courses que nous pouvons à notre coursier en vélo préféré, Maxime le Nocher alias « Le lien »…. Et on vous le conseille chaudement !

Notre engagement pour 2019 : éviter à nos clients de se déplacer pour apporter leurs « papiers » et leur fournir des solutions clés en mains : confier leurs plis à Maxime, et télécharger leurs documents sur notre nouvelle application.

En effet, nous vous préparons une application qui sera à votre disposition dès la fin de ce trimestre pour accéder à tous vos documents, et nous envoyer tous ce que vous souhaitez, cerise sur le gâteau, elle sera pleine de petites astuces et de petits outils bien pratiques….

Et la liaison est toute faite avec notre résolution suivante :

REDUIRE NOTRE IMPACT NUMERIQUE SUR L’ENVIRONNEMENT

Savez-vous qu’un mail stocké pendant un an génère 10 g de CO2 ?

Depuis un an, nous supprimons déjà les pièces jointes des mails que nous nous envoyons entre nous et les remplaçons par un lien url, cette année nous allons faire mieux (en plus de se lever et se parler, ;-)):

Mettre à votre disposition tous les documents dont vous aurez besoin sur notre nouvelle application au lieu de vous les envoyer (un mail envoyé + un mail reçu chez vous).

Supprimer chaque mois au moins deux mois d’anciens mails dans nos boites d’envoi et de réception jusqu’à ce qu’on arrive à la durée légale minimale de rétention des documents.

CONTINUER A BOIRE DU CAFE ET DU THE DE FACON RESPONSABLE

Vous qui nous connaissez, vous savez que boire du café ou du thé avec nous, c’est une expérience : verres en cristal pour sublimer l’arôme du café, tasses orientales ou mugs pour le thé, chez nous pas de place pour le jetable, et depuis toujours !

En revanche, pour les capsules, on vous l’avoue, on est moins bons : nous consommons tellement de capsules qu’il devient compliqué de les amener au recyclage, alors on s’est un peu relâchés… Mais, promis, on va trouver une belle solution pour 2019.

GARDER ET COLLECTER LES BOUCHONS PLASTIQUE POUR OFFRIR DES FAUTEUILS ROULANTS

Voici arrivé le moment où vous vous demandez si l’on est tombés sur la tête, ne niez pas, on le lit dans vos yeux ….

Eh bien pas du tout : au bureau, Esseline le fait depuis quelque temps, et Véronique lui a vite emboité le pas, alors on a décidé de les suivre : l’idée est de collecter les bouchons en plastique de boissons (eau, lait, soda, jus de fruits, compotes…) et de les remettre à l’association Les bouchons d’amour qui les revend et reverse le fruit de cette vente pour financer des fauteuils roulants pour handicapés.

C’est, pour cette année, notre façon de donner un peu de nous, simplement, sans grande contrainte, mais en souriant à l’idée du résultat que cela pourra avoir.

EN RESUME, DEVENIR UN ARBRE

Qu’est-ce qui nous a inspiré cette newsletter un peu décalée ? Eh bien nous avons découvert les pensées de Satish Kumar résumées dans de très courtes vidéos qui nous ont enchantés, et que vous pouvez regarder sur le site Satishfaction, pour laisser ce Yoda bien réel vous communiquer l’énergie, à votre tour, de changer un tout petit peu vos habitudes J.

Le résumé de sa pensée ? Chacun d’entre nous peut faire la différence : chaque arbre absorbe du CO2, donne de l’oxygène. A son image, nous pouvons ignorer, ou mieux,  absorber les ondes négatives qui nous entourent, et diffuser du positif.

C’est la mission que nous nous assignons, rester votre garde rapprochée, votre arbre, diminuer votre stress, vous accompagner dans votre quotidien comme dans vos défis.

Aussi, nous vous souhaitons une lumineuse et riche année 2019, parsemée de petits progrès ou de grandes victoires, de sourires et de fous rires, et une santé insolente pour en profiter.

Partager :

2 commentaires

  1. Pour les capsules café
    Depuis un an, il est possible de les mettre à Nice et ds qq grandes villes dans les poubelles jaunes ( et elles seront recyclées)
    Bravo pour vos effort
    Chapeau 🎩 bas 👏👏

Laisser un commentaire