CONTACTEZ-NOUS : +33 (0)4 93 80 25 47

ÉTÉ 2021 ON RA-LEN-TIT

0

Ne le niez pas, vous l’attendez, on le sait !

Voici notre newsletter de l’été, toujours distrayante et (un peu) décalée, de quoi lire ou écouter sous un arbre ou à la plage, se distraire ou creuser de jolis sujets, voici le programme que la Skynet Team concocte pour votre été.

Et cette année pas de livres sur le management, pas de podcasts inspirants, on parle cuisine, beurre, philo, Japon, nuages, oiseaux, arbres, et ours, (non pas de ratons-laveurs), bref on ra-len-tit  …. Rassurés ? On embarque …

 

DE LA CUISINE, DU BEURRE ET DE LA PHILO, UN SOUPCON DE JAPON, WHAT ELSE ?

 

Vous le savez, l’été on adore lire un peu de philo, alors on commence très fort avec Epictète, le sparte-upper, père du stoïcisme, et son Manuel, qui en 2 000 ans n’a pas pris une ride…. La preuve, il pourrait être aujourd’hui un gourou du branding avec cette phrase intemporelle : « N’expliquez pas votre philosophie. Incarnez-la ».

 

En voici un qui incarne sa philosophie et nous emmène dans son monde : découvrons la fabrication du beurre, le vrai, le bon, et un artisan fou de son métier, et soucieux de ses collaborateurs, les « compagnons », de quoi reprendre goût à la vie, parce que vous ne nous contredirez pas, le beurre c’est la vie ….

 

Et à ce propos, on a beaucoup parlé cette année des restaurants, mais savez-vous à quand remonte le premier restaurant ? Eh bien cet article, à l’heure où le consommateur tend à s’éloigner du lieu physique que constitue le restaurant, nous en conte l’origine.

 

Bon, comme on parle philo et restos, on vous a déniché un forcément savoureux dialogue entre un cuisinier et une philosophe : La philosophe et le chef, on y parle alchimie et hybridation, ça vous tente ?

 

Après la philosophie, la spiritualité, avec un concept japonais qui déteint peu à peu sur le monde occidental : apprécier l’imperfection de soi-même et surtout du monde qui nous entoure, nous voulons parler du wabi-sabi.

 

Et en parlant de concept japonais, connaissez-vous vraiment l’origine du kaizen ? Si on abandonnait les grandes résolutions de la rentrée, les changements brutaux et contre nature, si cette année on décidait d’avancer tout simplement à petits pas ?

 

ON CONTINUE DANS LE SERIEUX …… OU PAS

 

On cède presque tous, à un moment ou à un autre, au test de l’été… nous avons honteusement piqué celui-ci à l’équipe de Kméo, plateforme dédiée aux multipotentiels dont l’équipe nous fait souvent le plaisir de venir à La Verrière, bref le voici le voilà… le test 16personalities …. Nous on a adoré, ça fait presque un peu peur … Vous nous en direz des nouvelles ?

 

Du coup introverti ou extraverti ? C’est en lisant cet article que nous avons découvert les réelles particularités de ces personnalités …. Pas nécessairement celles que l’on croit. Pour en savoir plus c’est chez Mona, et quelle que soit votre tendance, on vous le confirme, vous êtes irremplaçable !

 

Une newsletter de l’été n’en serait pas vraiment une sans une liste de livres, alors nous avons emprunté celle, toujours originale de Merci Alfred, 7 livres autour de la notion de ligne, et celle, toujours éclectique des Échos 13 livres dont des sagas cinématographiques, des fables-monde, des nouvelles, des romans historiques ou à clé, des thrillers et des récits amoureux, bref de quoi s’évader un moment.

 

Pas la patience ? Cette série de délicieux tout petits films nous plonge dans une « Petite histoire naturelle de l’architecture », avec des titres improbables et poétiques comme « Pourquoi les petits pois sont à l’origine des cathédrales », ou « Comment un brin de menthe a créé Central Park ». Ils durent chacun une petite minute, et vous auriez vraiment tort de vous en passer.

 

Vous auriez préféré aller faire un tour au MOMA à New York, nous aussi …. Vos désirs sont des ordres, alors on vous y emmène puisque le Musée d’art moderne de New-York propose 90.000 œuvres commentées sur son site, de Van Gogh à Matisse.

 

Depuis plus d’un an, notre sérénité est mise à rude épreuve. Pour retrouver de l’entrain, pourquoi ne pas faire appel à la musique ? L’été c’est le moment idéal pour créer sa playlist …. Vous trouverez ici pourquoi la musique nous fait tellement de bien.

 

ALLEZ ON LACHE PRISE AVEC DES NUAGES, DES OISEAUX …. DES ARBRES ET DES OURS

 

Le plaisir infini de l’été c’est de se laisser aller, de laisser notre esprit respirer, nos voisins néerlandais en ont fait un concept : le Niksen, pour en savoir plus en 2 mn chrono, une petite vidéo..

 

Est-ce que votre plaisir de l’été est de passer la tête dans les nuages ? Rejoignez alors la très sérieuse Société d’appréciation des nuages dont l’étonnant manifeste est le suivant :

« Nous croyons que les nuages sont injustement dénigrés et que la vie serait incommensurablement plus pauvre sans eux.

Nous pensons qu’ils sont la poésie de la Nature, et la plus égalitaire de ses manifestations, puisque tout le monde sur Terre peut profiter d’une vue fantastique sur eux.

Nous nous engageons à combattre « la pensée totalitaire du ciel bleu » partout où nous la trouverons. La vie serait terne si nous devions contempler un monotone ciel sans nuages jour après jour.

Nous voulons rappeler aux gens que les nuages sont l’expression des humeurs de l’atmosphère, et peuvent être lus tout comme le visage d’une personne.

Nous croyons que les nuages sont faits pour les rêveurs et que leur contemplation bénéficie à l’âme. En fait, tous ceux qui savent apprécier leurs formes économiseront des frais de psychanalyse.

Alors nous disons à tous ceux qui écouteront : levez les yeux, émerveillez-vous de leur beauté, et rappelez-vous toujours de vivre la vie la tête dans les nuages ! »

 

Plus prosaïquement, levez la tête et retournez en enfance ….

 

Peut-être en profiterez-vous pour entendre, et même écouter les chants des oiseaux ? Savez-vous qu’un biologiste a créé une plateforme pour collecter les chants d’oiseaux ? On peut enregistrer et envoyer son fichier, à la volée, avec son smartphone. C’est gratuit et l’appli propose même une fonction artistique qui permet de transformer le chant enregistré en un joli graphique coloré et tourbillonnant. Pour en savoir plus, c’est dans cet article.

 

Et si vous voulez simplement identifier un oiseau, l’appli  Merlin est faite pour ça (merci encore Julien de Kméo) …. Vous pouvez lancer l’identification à partir d’une photo, d’un chant ou même en décrivant l’oiseau que vous venez d’apercevoir. Vous pourrez alors entendre un enregistrement de son chant et avoir plein d’informations intéressantes sur lui.

 

Et si vous voulez simplement de votre transat écouter les forêts du monde, ce site est fait pour vous.

 

Vous préférez lire,  vous installer sous un arbre : laissez-vous inspirer par la solidarité des arbres, en apprenant tout sur leur couronne de timidité , ou le Wood Wide Web, le réseau secret des plantes.

 

À propos de forêts, vous le savez, la Skynet Team est la garde rapprochée du chef d’entreprise, et on prend tellement notre rôle au sérieux qu’on a même prévu pour vous un guide de survie au cas où vous croiseriez un ours cet été en promenade….

 

Bon on espère vous avoir fait décoller de votre quotidien, pour quelques minutes ou quelques heures, et comme maintenant chaque été, …

…. Encore deux petites choses à vous dire (notre « one more thing » à nous)…

 

“La chose la plus difficile est de n’attribuer aucune importance aux choses qui n’ont aucune importance.” Charles de Gaulle

 

Et rendez-vous le mois prochain !

Partager :

Laisser un commentaire