CONTACTEZ-NOUS : +33 (0)4 93 80 25 47

DANS MA BIBLI : ALERTE SUR LA BANQUISE – Réussir le changement dans n’importe quelles conditions

1

Les auteurs

John P Kotter, professeur émérite à Harvard Business School, est mondialement connu pour ses recherches sur le leadership et le management. Il est spécialiste de la conduite du changement dans les organisations. Holger Rathgeber est l’incarnation du manager global. Il travaille pour l’un des leaders mondiaux de la technologie médicale. C’est de lui que provient l’idée de mettre en scène des manchots pour illustrer la pensée de Kotter.

Le « poids » du livre 

140 pages

L’idée centrale du livre 

Cette malicieuse fable met en scène une colonie de manchots confrontée à la fonte de son iceberg, et son passage par les huit étapes qui correspondent à la vision des auteurs de la conduite du changement.

Ce livre est pour vous si :

Vous sentez que vous avez un changement à conduire mais ne savez pas par où commencer, mais aussi si vous vous demandez quel est votre iceberg, et ce que vous faites encore dessus….

Ce livre n’est pas pour vous si :

Vous n’aimez pas les fables

Pourquoi j’ai aimé ce livre :

Parce qu’il se lit très vite, avec le sourire, et qu’on ne peut s’empêcher de s’identifier avec certains côtés des personnages, où d’y voir des personnalités que l’on a déjà croisées, dans sa vie professionnelle comme familiale.Parce qu’à l’heure des grands bouleversements qui ne cessent de s’accélérer, « Alerte sur la banquise ! » nous éclaire sur nos résistances au changement et nous propose un guide de réflexion et de management accessible pour le traverser et le réussir. Parce que les illustrations donnent le sourire.

Ce que j’ai moins aimé :

Rien, en fait, pour une fois dans ce genre de livres, il n’y a pas ou peu de répétitions, et c’est très léger.

Un petit aperçu :

Cette histoire nous permet de comprendre :

    • Comment il faut agir pour appréhender au mieux une problématique de changement.
    • Que les notions d’urgence et de groupe sont primordiales.
    • Que les bonnes idées peuvent émerger à tous les niveaux de responsabilité et qu’il est important de réfléchir aux différentes orientations tous ensemble.

 

Une citation :

 Tristesse : je n’ai pas retenu de citation cette fois-ci …. Mais tout le livre est savoureux !

 

Bonne lecture !

Partager :

Un commentaire

Laisser un commentaire