CONTACTEZ-NOUS : +33 (0)4 93 80 25 47

Dans ma bibli : LA METHODE IKIGAI – Découvrez votre mission de vie

0

Les auteurs

Héctor García vit depuis plus de 12 ans au Japon dont il est devenu citoyen. Il est aujourd’hui un expert de la culture japonaise. Ingénieur de formation, il a travaillé au CERN en Suisse avant de s’installer à Tokyo. Il est l’auteur de l’ouvrage « Un geek au Japon », véritable best-seller au Japon. Francesc Miralles est musicien, traducteur, écrivain et journaliste, spécialisé en psychologie et en spiritualité. Auteur de nombreux livres de développement personnel, il a également écrit des ouvrages de fiction.

Le « poids » du livre 

260 pages

L’idée centrale du livre 

L’ikigaï est une philosophie de vie japonaise qui consiste à trouver un sens à notre vie, un équilibre, une raison de se lever le matin et d’être heureux d’accueillir chaque jour. Une étude japonaise a démontré que l’ikigaï est facteur de bonne santé et de longévité.

Le but de ce livre est de nous proposer, au travers d’une espèce de voyage allégorique dans trois sites japonais représentant le futur, le passé, puis le présent, une méthode, ou plutôt un généreux panel de 35 méthodes pour nous aider à trouver notre ikigaï, qui serait la jonction et l’équilibre entre quatre composantes : ce que j’aime faire, ce pour quoi je suis doué, ce dont le monde a besoin, et ce pour quoi je peux être payé.

Ce livre est pour vous si :

Il vous arrive de ne plus très bien savoir pourquoi vous vous levez pour aller travailler le matin.

Ce livre n’est pas pour vous si :

Vous êtes parfaitement centré et en ligne entre ce que vous êtes et ce que vous faites (au passage, compliments si tel est le cas ;-))

Pourquoi j’ai aimé ce livre :

Parce que même si je connaissais la plupart des clés contenues dans ce livre, cela m’a fait plaisir de les retrouver, de les redécouvrir sous un autre angle, et parce que j’en ai trouvé une ou deux que je tenterais volontiers comme me mettre à composer des haïku, ou aussi inviter plus souvent l’imprévu dans ma vie.

Ce que j’ai moins aimé :

L’empilement des 35 clés qui, même s’il est nécessaire et bien amené dans le storytelling, reste une série de recettes.

Un petit aperçu :

TOKYO : Voyage dans votre futur : l’effet Shinkansen et autres techniques pour démarrer de grands projets personnels et les mener à bien

KYOTO : Voyage dans votre passé : exercices pour redécouvrir vos origines, tirer les leçons du passé, et en faire un tremplin pour l’avenir

ISE : Voyage dans votre présent : intégrez votre passé et votre futur dans le présent de votre vie.

 

Une citation : « Cherchez quelque chose, trouvez autre chose et rendez-vous compte que ce que vous avez trouvé vous convient davantage que ce que vous pensiez chercher» Lawrence Block.

 

Bonne lecture !

Partager :

Laisser un commentaire